Coaching scolaire (showlist)

  

  

Prendre un rendez-vous ?

 

0475 31 57 49

Boneffe (Eghezée)

Namur

Wavre

  

  

  

Confiance en soi

Autonomie

Motivation

Epanouissement personnel

Orientation scolaire

Choix de vie

Relations

...

Vous êtes ici : AccueilPourquoi ?

Pourquoi ?

Votre enfant manque de confiance en lui ? Il est en décrochage scolaire ? Il ne veut plus travailler pour l'école ? Il manque de motivation ? Il perd ses moyens lorsqu'il doit passer un examen ? Il est intelligent mais ne ramène que des mauvaises notes ? Il rencontre des difficultés relationnelles avec les autres élèves ? Il est victime de harcèlement ? Il n'arrive pas à choisir une orientation scolaire adaptée à ses capacités ? Il se laisse vivre et ne fait rien de ses journées ? Il n'est pas heureux et ne cesse de se plaindre (c'est toujours la faute des autres) ?

Le coaching scolaire permet à l'élève ou à l'étudiant de travailler sur lui-même pour (re)trouver progressivement la confiance en soi qui est nécessaire pour développer toutes ses potentialités et effectuer ses choix de vie en parfaite conscience.

Il engendre inévitablement une remise en question fondamentale de l'enfant dans la perspective d'un nouveau départ dans la vie vers le "mieux-être".

Le coach scolaire favorise la recherche de solutions concrètes permettant de (re)motiver l'enfant afin qu'il puisse adopter une nouvelle méthode de travail adaptée à l'établissement scolaire qu'il fréquente, se prépare petit à petit à la réussite de ses examens, retrouve en lui la motivation indispensable pour améliorer sensiblement ses notes, se fixe des objectifs précis et réalisables, se donne un projet d'études débouchant sur le choix d'une profession ...

Il aide le jeune à se responsabiliser, à assumer ses échecs conçus comme des leçons de vie, à aller de l'avant en n'ayant crainte des obstacles qui se dressent sur sa route.

Le coach aide l'enfant à s'accepter et à s'aimer sincèrement tel qu'il est, en lui faisant prendre conscience de la manière dont il fonctionne et en lui faisant en même temps comprendre qu'il n'est pas le seul à fonctionner de cette manière.

Le coaching scolaire n’est pas pour autant un cours particulier parmi d'autres : c'est l'élève ou l'étudiant qui assume lui-même, avec l'aide de son coach, la recherche et la mise en œuvre des solutions pour atteindre les objectifs qu'il se fixe.

Il permet donc d'acquérir de l'autonomie afin de pouvoir se passer à terme de toute forme d’assistance.

De manière plus générale, le coach aide l'enfant sur la voie du développement personnel en travaillant aussi son intelligence émotionnelle. Ce faisant, il permet au jeune d'améliorer sa communication et ses relations avec les autres.

Le coaching scolaire ne se substitue pas au soutien scolaire. Il ne le remplace nullement mais vient plutôt en complément de ce soutien.

Le soutien scolaire est généralement dispensé par des enseignants à l'attention des élèves qui ont besoin d'une aide personnelle dans une matière précise : mathématiques, sciences, français, langues, histoire, géographie, etc. Il s'agit de mieux comprendre, de mieux saisir afin de se remettre à niveau dans ces matières. C'est une aide purement "technique".

Le coaching scolaire s'attache beaucoup plus à la personnalité de l'enfant, du jeune, de l'élève, de l'étudiant ... C'est un travail en profondeur qui tend à explorer l'inconscient afin de résoudre des problèmes récurrents, des blocages qui apparaissent de manière répétitive pendant le parcours scolaire ou universitaire : manque de confiance, stress, angoisse avant les examens, problèmes d'organisation, mauvaise orientation, difficultés relationnelles, inadaptation ...

Le coaching scolaire et le soutien scolaire apparaissent donc comme des méthodes qui peuvent être complémentaires mais qui ne travaillent pas du tout sur les mêmes types de difficultés, ni avec les mêmes outils.

     

Coaching Franoise BROHEE 11

Go to top